Sélectionner une page

L’écoute aquatique est un merveilleux moyen d’explorer toutes nos facultés pour entrer en communication avec notre environnement. J’ai pu participer à des séances lors d’un stage sur L’Art de l’écoute avec Isabelle Zermatten, où des sessions d’écoute aquatique avaient lieu tous les jours. Durant ces moments, paisiblement allongée dans une eau à 25°C et bercée par de douces compositions musicales arrangées par François Louche, j’ai pu découvrir des choses prodigieuses concernant mes perceptions corporelles :

L'écoute aquatique-Tout d’abord, j’ai pris conscience que l’écoute ne se réduisait pas à l’oreille : que je me bouche ou non les oreilles dans l’eau, j’entendais la musique de la même façon.

-Ensuite je me suis aperçue que mon corps avait la faculté de ressentir les sons sans que je ne les entende. Je pouvais savoir, juste en mettant mes jambes dans l’eau, si oui ou non de la musique y était émise : je ressentais que la consistance de l’eau était plus légère quand aucune musique n’y était diffusée.

-Les sons aigus n’agissent pas sur les mêmes parties du corps que les sons graves : alors que j’étais allongée sur l’eau dans une profonde détente corporelle, mon corps se mouvait au gré des sons, sans que ma volonté n’intervienne… j’étais, au sens propre du terme, bercée par les sons…

-Enfin, la sensation d’apesanteur couplée avec la musique agissait comme une régénération cellulaire : au fil des séances, je me retrouvai pleine de vie et d’énergie !

Ce stage m’a permis de prendre conscience que notre corps disposait d’outils prodigieux pour communiquer et en apprendre plus sur ce qui l’entoure au quotidien. L’écoute aquatique est un merveilleux moyen de ressentir ces choses invisibles à l’œil nu, mais perceptibles pour notre corps, d’oser les découvrir et en prendre conscience. La vie ne manque pas d’originalité ni d’imagination pour nous permettre d’apprécier toujours plus pleinement ses trésors!

Prochain stage sur l’Art de l’écoute animé par Isabelle Zermatten à Quimper : du Mercredi 10 avril au Dimanche 14 avril 2019. Plus d’informations :  eclatsdevoix29@orange.fr